La Fête des mères 2020

La date de la Fête des mères correspond habituellement au dernier dimanche de mai. Mais, cette année, c’est le dimanche de Pentecôte qui est célébré au dernier dimanche de mai. Or, la loi prévoit que les deux célébrations ne puissent pas avoir lieu le même jour du calendrier. Ainsi, la date de la Fête des mères est décalée au dimanche 7 juin 2020.

église châlons en champagne - fête des mères 2020

Voici un joli petit poème pour nos mamans :

Maman

Dans ton amour, je suis né.

De tes bras, tu m’as bercé.

De tes mots, tu m’as consolé.

Par ton attitude de vaillance,

Tu m’as donné confiance.

Et sous ton bienveillant regard,

Sans jamais te décevoir,

Voilà que j’affronte la vie,

Avec ses joies, ses peines et ses soucis.

Aujourd’hui est un jour béni,

Celui où je t’adresse mille mercis.

L’Éternel est bon, Il connaît ceux qui se confient en Lui

NAHUM 1.7

Au fait, d'où vient la Fête des mères en France ?

Effectivement, chaque dernier dimanche de mai, on a l’habitude de célébrer la Fête des mères. Mais sait-on vraiment d’où vient cette tradition ?

Comme le rapporte L’Express, c’est en 1906 que naît la Fête des mères. Cette année là, le village d’Artas (en Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.

En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’événement, notamment dans un message à la radio : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ». Plutôt que de fêter les mamans, le but était alors de relancer le taux de natalité en France.

église châlons en champagne - fête des mères 2020

Depuis, nous continuons de célébrer la Fête des mères. Après tout, n’est-il pas bon pour nous que de consacrer au moins une journée pour rendre hommage à nos mamans ? En cette journée de la Fête des mères, rappelons-nous tous les efforts que nos mamans ont fournis pour veiller sur nous, nous nourrir, nous instruire, … Sans elles, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui.

Alors, à nouveau, célébrons nos mamans !

Joyeuse Fête à toutes les Mamans !