Italie : des évangéliques américains prennent en charge des malades dans un hôpital provisoire à Crémone.

Le vendredi 20 mars 2020, une organisation humanitaire évangélique américaine a installé un hôpital de campagne à Crémone. Ce dernier dispose notamment d’une unité de soins intensifs pour les pathologies respiratoires.

hôpital américain - église chalons en champagne

“Nous sommes venus parce que nos frères et nos sœurs italiens souffrent.”

L’organisation américaine évangélique Samaritan’s Purse a installé un hôpital de campagne à Crémone, en Italie. Il peut prendre en charge plusieurs patients souffrant de coronavirus en soins intensifs. Le centre médical mobile a été transporté par avion en Italie le 17 mars. Il a ouvert ses portes le 20 mars. Il est équipé d’une unité spécialisée de soins respiratoires pour les personnes souffrant du COVID-19.

hôpital américain - église chalons en champagne

L’hôpital d’urgence de campagne reçoit des patients atteints du coronavirus en Italie.

Une région en grande détresse

Lors de l’arrivée de l’équipe américaine, le pays entier de l’Italie était confronté à un nombre décourageant de cas de coronavirus. La ville de Crémone elle-même se sentait abandonnée au milieu de tout cela. Lorsque les autorités sanitaires locales ont découvert que l’hôpital arrivait, elles ont dit à Kelly Suter (directrice du nouvel hôpital) qu’elles avaient l’impression que leurs prières avaient été exaucées.

« La Lombardie quitte une période sombre. Vous êtes une lumière brillante – la première lumière brillante dans notre ciel sombre  », a déclaré Giulio Gallera, le ministre de la Santé de la région de Lombardie.

En effet, plus d’un quart des 72 000 habitants de Crémone ont plus de 65 ans. La ville a été dévastée par la pandémie de coronavirus qui déferle sur le globe.

La région comptabilise en effet plus de 7 000 morts à elle seule. Au cours des dernières semaines, l’hôpital de Crémone a été tellement submergé par un afflux de patients COVID-19 de la région environnante qu’il a dû arrêter tous les autres services médicaux, à l’exception de la pédiatrie et de la maternité.

Comme de nombreux établissements de santé dans le monde, il fait actuellement face à une pénurie de ventilateurs et même de personnel de santé. Ils succombent eux-mêmes à la maladie respiratoire infectieuse.

Au jour du 20 mars 2020, aucun des patients critiques atteints par la coronavirus de l’hôpital de Crémone n’avait encore survécu. Chaque jour, le personnel de l’hôpital et les résidents de la commune ressentaient la tension physique et émotionnelle. L’unité de soins respiratoires a fourni et fournira encore un soutien indispensable à l’hôpital. Ce dernier prend en charge le dépistage initial, le triage et les tests avant d’envoyer les patients dans l’hôpital de campagne.

Une structure médicale désormais complète

La première partie de l’hôpital, construite en moins de 36 heures, est ouverte depuis le 20 mars. Elle se compose de 8 lits en soins intensifs équipés d’un ventilateur, 20 lits de soins généraux, un laboratoire et une pharmacie. Le tout est logé dans 8 tentes qui s’étendent à travers le parking de l’hôpital de Crémone.

Le 21 mars, un deuxième pont aérien a livré une autre charge d’approvisionnement pour terminer l’hôpital de campagne Ce dernier a fournit 14 tentes et 68 lits supplémentaires. Une équipe de près de 70 membres composée de médecins, infirmières, techniciens biomédicaux et de laboratoire, électriciens, et des spécialistes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène sont tous désormais sur le terrain.

Aussi, l’équipe présente sur place possède une certaine expérience. Effectivement, elle avait déjà été envoyée pour répondre à des désastres humanitaires dans le monde entier. Parmi ces opérations figure notamment l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’ouragan Dorian aux Bahamas …

hôpital américain - église chalons en champagne

Giulio Gallera (à gauche), ministre de la Santé de Lombardie, et Gianluca Galimberti, maire de Crémone, visitent le centre médical.

Une aide saluée

“Vous êtes … la première lumière brillante dans notre ciel sombre.”

Cet hôpital « a aussi une valeur symbolique », a souligné le responsable de la santé de la région lombarde. « Des hommes et des femmes viennent de l’autre bout du monde pour nous aider et travailler avec nous à la défaite du coronavirus. C’est magnifique ».

hôpital américain - église chalons en champagne

Les responsables locaux et de l’hôpital de campagne applaudissent après une dédicace de la structure.

Lara Raffaini est une travailleuse sociale et une habitante de Crémone. La vie quotidienne a radicalement changé depuis l’apparition des premiers cas de COVID-19. Cette ville a vu naître le célèbre luthier Anotonio Stradivari. Mais à la place des montées en flèche des cordes de violon résonnent maintenant les sirènes  des ambulances quasi-omniprésentes.  C’est pourquoi le soutien fourni par l’hôpital de campagne Samaritan’s Purse « est un point d’espoir en ce moment pour notre ville », a déclaré Lara Raffaini. « Je pense que si vous voulez surmonter la tristesse que vous ressentez à l’intérieur, la première chose que vous devez ressentir est que vous n’êtes pas seul. »

« Nous célébrons tous cette ouverture ensemble, et cela ne peut pas arriver à un meilleur moment », a déclaré Kelly Suter. « Espérons qu’avec notre soutien, le soutien de beaucoup d’autres et bien sûr la grâce de Dieu, ces chiffres vont commencer à diminuer. »

Des centaines de personnes meurent encore chaque jour dans le nord de l’Italie. Le nombre de morts dans le pays – maintenant plus de 14 000 – est le plus élevé du monde. Du point de vue de Kelly Suter, l’ouverture de l’hôpital n’aurait donc pas pu arriver à un meilleur moment.

Un hôpital similaire installé à New-York

L’organisation humanitaire ne s’arrête pas là. Face à la situation des États-Unis, elle installe un hôpital de campagne en plein New-York, dans le fameux Central Park. Avec 1480 morts en 24h, les États-Unis viennent effectivement de battre le triste record de morts dues au coronavirus.

L’hôpital a ouvert ses portes le 1er avril pour soigner les personnes atteintes de COVID-19. La structure médicale d’urgence a déjà accueilli plus de 30 patients. Elle continuera de recevoir les malades jusqu’à ce que la capacité soit atteinte. 4 personnes sont actuellement en soins intensifs.

hôpital américain - église chalons en champagne

L’unité de soins respiratoires de 14 tentes a ouvert ses portes le 1er avril à Central Park.

Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point.

DEUTÉRONOME 31.6