Joyeux Noël à tous !

Noël - naissance de Jésus

Quel est le sens de Noël ?

Noël n’est pas simplement l’occasion de nous réunir en famille, ou entre amis, pour une simple fête. Derrière les lumières, les cadeaux et les délicieux mets, se cache quelque chose de plus grand, et que beaucoup ignorent.
 

Le vrai Noël est et doit rester l’évènement extraordinaire qui a ouvert toute grande la porte du salut pour l’humanité perdue. Il faut donc que chacun sache que, ce jour là, le Christ est vraiment venu dans le monde pour sauver les pécheurs que nous sommes.

Comme l’ont dit les anges aux bergers (Luc 2.14), Noël est ce jour qui annonce la paix pour les Hommes.

Un exemple du vrai sens de Noël : les Trêves de Noël 1914

Durant la 1ère guerre mondiale, dont nous fêtons encore le centenaire cette année, les soldats sont parvenus à manifester le vrai sens de Noël. En effet, en divers points du front, en ce 24 décembre 1914, une trêve de Noël s’installe.

Pourtant, les conditions de vie dans des tranchées encore très primitives sont devenues très éprouvantes, avec le froid de l’hiver et la pluie qui inonde le moindre point bas. La faible largeur du “no man’s land” – quelques dizaines de mètres en certains points du front – provoque une étrange proximité entre les ennemis : on ne se voit pas, mais on s’entend et l’on sent même parfois l’odeur des cuisines… On réalise que l’ennemi qui est en face n’est pas si différent de soi. Alors, en ce jour de Noël, synonyme de l’amour de Dieu pour tous les Hommes, on ne sent plus vraiment comme des ennemis, mais plutôt comme des frères.

Ce soir de Noël, en de nombreux points, les Allemands placent des sapins de Noël, avec des bougies et des lanternes en papier, sur le parapet des tranchées de première ligne. Progressivement, des chants de Noël résonnent des deux côtés. On commence à fraterniser et des échanges verbaux se produisent, allant même parfois, jusqu’à des échanges de petits présents et d’adresses.

Trêve de noël 1914

Voici ce que signifiait Noël pour ces hommes en guerre : l’annonce de la paix pour tous les Hommes en la venue de Jésus-Christ, leur Sauveur. Beaucoup savaient que les combats finiraient par reprendre, et que cette paix ne se manifesterait vraisemblablement pas sur Terre. Néanmoins, pour ceux qui avaient la foi en Jésus-Christ, ils savaient que la véritable Paix leur sera accordée lorsque le moment sera venu pour eux de rejoindre leur Père céleste.