Iran : l'Église grandit malgré la persécution

Selon une nouvelle enquête indépendante, l’Église d’Iran pourrait dépasser le million d’individus.

Iran tour Azadi

Une Église croissante...

En 2020, un groupe de recherche, basé aux Pays-Bas, a mené une étude auprès de 50 000 Iraniens, dont 90% d’entre eux résident en Iran, concernant l’attitude des Iraniens à l’égard de la religion. Il ressort, de cette étude, que 1,5% de cette population s’identifie comme chrétienne.

En appliquant une extrapolation sur la population iranienne d’environ 50 millions d’adultes alphabètes (l’échantillon étudié), le résultat donne au moins 750 000 croyants. Selon l’organisme d’étude, le nombre de chrétiens en Iran est « sans aucun doute de l’ordre de plusieurs centaines de milliers et dépasse le million ».

Depuis longtemps, les missionnaires à l’œuvre dans ce pays parlent de croissance “dynamique” de l’Église iranienne. Mais ils n’étaient pas parvenus, jusque-là, à chiffrer cette croissance. C’est ce que cet organisme séculaire vient de faire.

La persécution aussi...

Pourtant, la persécution des Chrétiens iraniens s’intensifie. Effectivement, l’Iran vient de passer de la 9è à la 8è place sur l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

L’État iranien reconnait et protège les Églises iraniennes dites historiques (arméniennes et assyriennes). Mais leurs membres sont traités en citoyens de seconde classe.

Cependant, les plus touchés par la persécution sont les chrétiens d’arrière-plan musulman, surtout de la part du gouvernement. Ils sont souvent poursuivis par la police et arrêtés. Les responsables chrétiens notamment sont jugés et condamnés à de lourdes peines de prison pour « atteinte à la sécurité nationale », à cause de leur foi.

Quelques chiffres sur la persécution dans le monde

0
pays

présentent des niveaux de persécution extrêmes, très forte ou forte

0
de chrétiens

sont fortement persécutés ou discrimés dans le monde

0
% d'augmentation

entre 2017 et 2021

Cela nous donne au moins deux sujets de prière. Premièrement, prier pour nos frères et sœurs persécutés dans le monde entier à cause de leur foi. Et deuxièmement, remercier Dieu pour la liberté dont nous jouissons en France.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

PHILIPPIENS 4.7